Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cultelluphiliste mes couteaux en photos
20 avril 2012

Laguiole "Le Mandailles"

Laguiole "Le Mandailles" de Laguiole en Aubrac , lame yatagan brut de forge , ressort et mouche en feuillage exceptionnelement ciselés , plein manche en ébène avec cloutage en grain de chapelet...Longueur fermé 12 cm.
Le couteau de Laguiole est un couteau fermant dont le manche est en corne de bovin, en bois, en ivoire ou en os et qui s'orne d'une abeille ou mouche (généralement, mais on trouve aussi des couteaux de Laguiole avec d'autres motifs) à la jonction du manche et de la lame. Il tire son nom de la ville de Laguiole en Aveyron où il a toujours été fabriqué.
Grâce à leur élégance et à leurs lignes distinctives, ainsi qu'à l'utilisation de matériaux de luxe et une finition irréprochable, ils sont devenus de véritables œuvres d'art. Certains modèles de collection en matières rares, ou avec un travail très important peuvent coûter plusieurs milliers d'euros. Les différents modèles ont en commun leur fine et courbe silhouette, de 7 à 13 cm une fois repliés. Les matériaux utilisés sont, chaque fois, de grande qualité.
À l'origine, le couteau de Laguiole était le « une pièce », avec seulement la lame. Vers 1840, on a rajouté le trocart ou poinçon, puis enfin, en 1880, le tire bouchon, afin d'obtenir le plus complet des Laguiole : le « trois pièces ».
L'arrêt de la lame est la plupart du temps une abeille.
Le prestige de ce couteau tient particulièrement à l'exceptionnel savoir faire entièrement mis au point par l'artisanat laguiolais.

Laguiole Mandailles 001 Laguiole Mandailles 002

Laguiole Mandailles 003 Laguiole Mandailles 004

Laguiolle Mandailles 005

Laguiole en Aubrac: http://www.laguiole-en-aubrac.fr/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que la coutellerie "Laguiole en Aubrac" a baptiser son couteau "Mandailles", pour faire un clin d’œil à la petite commune de "Castelnau-de-Mandailles", qui se trouve à 13km d'Espalion, ville ou se trouve "Laguiole en Aubrac".<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
P
Et "Mandailles", d'où est-ce que ça vient et qu'est-ce que cela veut dire ?<br /> <br /> P.G.
C
Quelle bestiole!! J'adore.<br /> <br /> Ton couteau allié rusticité et prestige... Du grand art!<br /> <br /> <br /> <br /> Je file sur leur site pour m'en mettre plein les yeux!!!
cultelluphiliste mes couteaux en photos
Publicité
cultelluphiliste mes couteaux en photos
  • Bienvenue sur mon blog, Passionné de couteaux pliants et à tout ce qui se rapporte au monde de la coutellerie,vous trouverez sur ce blog ma collection de couteaux et les différents sujets couteliers qui me plaisent et que je souhaite partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 303
Publicité