Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cultelluphiliste mes couteaux en photos
2 mai 2012

Le couteau en différents accents

Le couteau se parle dans tous les patois de France, des accents chantés du sud, aux sons graves du nord, petit tour de France du couteau à travers ses différentes appellations...

PICARD: coutiau, coutieu.                            NORD-PAS-DE-CALAIS: coutiau

BERRY: coutiau, coutai                                 CORSE: cultellu

SAINTONGEAIS: coutâ                              LORRAIN: schlass, châtreux

BOURBONNAIS: coutiau                             NORMAND: coutiau, coutlas

VENDEEN: goudrelle, godrelle                      ALSACIEN: râmes

PROVENCAL: coltehl, cotehl, coutelou,          THIERNOIS: couté

couteu                                                        CHOLETAIS: snar

CATALAN: coltell, ganivet                            HAUTE GIRONDE: coutais

GASCON: coutèt, lou coutèt                         VOSGIEN: couté, kouté                     

BEARNAIS: coutèt, couteyt et coutèych       ARDENNAIS: coutieau

à Orthez                                                     SAVOYARD: kuté, cutél

BASQUE: ganibet, aizto, labana, nabala, nabela     

BRETON: kountel, kontell, kontellig                      


Et en argot: surin, chourin, lardoire, rapière, coupelard, cure-dent, tranchant, charlemagne, l'amiral (au bagne), coupe-sifflet, cra-cra, lingre ou lingue (de la ville coutelière de Langres), l'eustache (nom du coutelier Eustache Dubois), schlasse ou schlass (de l'anglais slasher, arme blanche), vingt deux, lame.....Bien sur, la liste est non exhaustive.


source: ALMANACH du COUTEAU





Publicité
Publicité
Commentaires
cultelluphiliste mes couteaux en photos
Publicité
cultelluphiliste mes couteaux en photos
  • Bienvenue sur mon blog, Passionné de couteaux pliants et à tout ce qui se rapporte au monde de la coutellerie,vous trouverez sur ce blog ma collection de couteaux et les différents sujets couteliers qui me plaisent et que je souhaite partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 314
Publicité