Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cultelluphiliste mes couteaux en photos
22 mai 2012

Le Rouennais

Destiné aux paysans et éleveurs Normands et Picards, ce couteau est appelé également "queue de vache" ou "mentonnet cinq rosettes". Il fut fabriqué jusqu'en 1870 en Normandie par des couteliers de Tinchebray et de Sourdeval de nos jours il est produit à Thiers. Son manche plat en corne était aux extrémités arrondis s'élargissant légèrement vers le cul, les plaquettes étaient décorées de rosettes. La lame à pointe centrée, possede un faux contre tranchant, généralement la lame n'a pas d'onglet traditionnel, mais une  rainure qui court sur toute la partie rectiligne du dos pour faciliterl'ouverture. Le Rouennais pouvait comporté jusqu'à six pieces: Lame, scie, poinçon percé, crochet à évicérer, cure sabot, flammes de vétérinaire. Il était décliné en six tailles différentes, comme vous pouvez le voir ci dessous sur la planche de 1920 du catalogue A.Retru-Gros, le plus grand modele mesure 230mm ouvert. Le couteau que je vous présente de la coutellerie ARTO a une lame de 9 cm et un manche de 11 cm il est en corne blonde plein manche avec des inserts de laiton.

Le Rouennais 001 Le Rouennais 002

Le Rouennais 003 Le Rouennais 004

Coutellerie ARTO: http://coutelleriearto.com/  

                                        http://couteauxarto.blogspot.fr/    


Publicité
Publicité
Commentaires
cultelluphiliste mes couteaux en photos
Publicité
cultelluphiliste mes couteaux en photos
  • Bienvenue sur mon blog, Passionné de couteaux pliants et à tout ce qui se rapporte au monde de la coutellerie,vous trouverez sur ce blog ma collection de couteaux et les différents sujets couteliers qui me plaisent et que je souhaite partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 253
Publicité