Le Yatagan est le couteau traditionnel basque, utilisé par les bergers et les agriculteurs du tabac, il est avant tout un outil de travail.
Les ouvriers coupeurs de feuilles de tabac de la région de Bergerac, coupaient les feuilles de tabac trop abîmées ou trop sales, ce qui formait une sève gélatineuse visqueuse qui engluait le couteau, et le tenir en main devenait difficile, d'où le cloutage à rosettes ou à molletons (en général dix sur chaque cote), ce qui permettait d'éviter le couteau de glisser des mains et d'empecher les accidents.

Le Yatagan en ébène a ses côtes serties de 10 rosettes bombées en laiton et dispose d'un mentonnet pour éviter que le fil de la lame frappe le ressort à la fermeture, il mesure 12.5cm fermé pour 22cm ouvert, same lame est en acier 12c27.Il est réalisé par la coutellerie Arto.

Cet autre Yatagan Basque, a été réalisé par l'atelier Lames de Sames à Anglet. Son manche est fabriqué en corne de manex (brebis) du Pays Basque. Sa lame est en acier 12C27 et est gravée du Lauburu (croix basque).

 

Le yatagan Basque 001 Le yatagan Basque 002 Le yatagan Basque 003 Le yatagan Basque 004

Le yatagan Basque 005

Coutellerie ARTO: http://coutelleriearto.com/  

                                        http://couteauxarto.blogspot.fr/

 

Atelier Lames de Sames: http://www.couteau-basque.com/

                                     http://www.coutellerie-paysbasque.com/

                                     http://couteau-paysbasque.com/