Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cultelluphiliste mes couteaux en photos
17 juillet 2012

Le cacheur de manche

Le cacheur de manche est l'ouvrier qui est chargé de choisir, scier aux dimensions requises,transformer la corne pour en faire des plaquettes pour les manches de couteaux.

Ce métier demande un savoir faire bien particulier.

La partie creuse de la corne va servir proprement dit à l'étape du cachage. Le cacheur va chauffer la corne à une certaine température ou l'oeil expérimenté, seul, décidera, trop chaud , ça casse, pas assez chaud, ça ne moule pas. Sous l'action de la chaleur la corne ramollie comme un bout de plastique, sera déposer dans une matrice creuse, qui a la forme désiré en fonction du manche du couteau voulu. Ensuite la matrice et son contenu de corne chaude passe pendant quelques secondes sous une presse hydraulique pour l'étape d'écrasement et de mise en forme. Il ne reste plus qu'à enlevé les bavures restantes, afin que le polisseur donne la finition nécessaire au manche.

cornes de bovins  cornes d'ovins

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
cultelluphiliste mes couteaux en photos
Publicité
cultelluphiliste mes couteaux en photos
  • Bienvenue sur mon blog, Passionné de couteaux pliants et à tout ce qui se rapporte au monde de la coutellerie,vous trouverez sur ce blog ma collection de couteaux et les différents sujets couteliers qui me plaisent et que je souhaite partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 332
Publicité